Tisk

JOURNAL DE VILLECRESNES : L’INATTENDU AU GAULT ET MILLAU

21/07/2023

L'Inattendu au Gault et Millau
C'est une fierté pour son chef, Émilien Rouable, son épouse Virginie et toute son équipe.
Mais c'est aussi une fierté pour Villecresnes !
L'Inattendu fait désormais partie des restaurants distingués par le Gault & Millau.
Moins d'un an après son ouverture, le restaurant
2023
Gault=Millau
TABLE
GOURMANDE
recueille la mention « Table gourmande ». Et l'article qui complète cette distinction est assez flatteur sur l'ensemble des prestations: plats et services.
Étant donné son parcours et la passion d'Émilien
Rouable pour la cuisine de saison, avec des produits locaux, pareille récompense n'était pas... inattendue !
Mais peut-être pas espérée aussi rapidement.
Félicitations au chef et à l'ensemble du personnel qui contribuent à cette réussite et à satisfaire leur clientèle au quotidien.
38 rue du Général Leclerc. lundi et mardi de 12h à 14h et du mercredi au vendredi de 12h à 14h et de 19h30 à 21h30. Réservations depuis le site www.restaurant
linattendu.com

DINER 4 MAINS : CHEFS EMILIEN ROUABLE ET JULIEN SERRI

18/07/2023

[EVENEMENT DINER INÉDIT 4 MAINS MARDI 18 JUILLET]

▪️Le chef Emilien ROUABLE invite le chef Julien SERRI dans les cuisines du restaurant L’ inattendu Villecresnes pour la fusion de 2 univers street-food et la gastronomie de L’ inattendu !

@emilien_rouable_chef @chef_julien_serri
@tinie_wouable @sogreen19
@l_inattendu_villecresnes

#linattenduvillecresnes #chefpassioné #cheffrancais #gastronomie #villecresnes #fusiongastronomique

NOUVELLES GASTRONOMIQUES : Le grand public vote pour les 81 nominés des TheFork Awards 2023 parrainés par les grands chefs

26/06/2023

’Inattendu Villecresnes par Émilien Rouable Villecresnes (94)

Parrainé par Jean-François Girardin et Stéphane Pitré

Formé au Maxim’s, au Fouquet’s et à l’Orangerie, Emilien Rouable ouvre sa première table dans sa ville natale de Villecresnes en mars 2023. Il compose ses recettes à partir de produits locaux notamment grâce à la présence d’une ferme biologique dans les environs, devenue rapidement partenaire privilégiée. Au menu, des assiettes graphiques composées au jour le jour selon les arrivages de ses fournisseurs, surprise donc ! Bon à savoir : le chef propose des cours de cuisine tous les samedis matin au sein du restaurant.

THE FORK AWARDS 2023

26/06/2023

[ÉVÈNEMENT THE FORK AWARDS 2023]
TheFork Awards est le premier prix du public qui a pour ambition de célébrer le dynamisme de la restauration française et de révéler une nouvelle génération de chefs dans toute la France.

KINGS OF KITCHEN : ROUABLE EMILIEN CHEF RESTAURANT L’INATTENDU

01/06/2023

Style : Gastronomie française, moderne et créative.

Formé chez Maxim’s, le Fouquet’s et l’Orangerie, Émilien a choisi de s’orienter dans un premier temps vers les tables des présidents, notamment celle de BNP Paribas, Sanofi.

Il a su développer son propre style et ses propres créations. Participer régulièrement à des événements liés à la gastronomie, notamment via Euro-toques dont il est un membre actif.

Il a alors rejoint les cuisines de l’Hôtel du Parc de Coudray, puis du Clarion Suites Sénart et de l’Hôtel Saint James Albany en mai 2019.

Aujourd’hui, Emilien a ouvert son propre restaurant : L’inattendu en région parisienne à Villecresnes.

Emilien sait adapter ses menus en fonction des besoins et surtout des envies de ses convives.

PARIS GOURMAND : GASTRONOMIQUE L’INATTENDU

12/05/2023

L'INATTENDU
Avec qui ? Pour une escapade au vert a deux
À Villecresnes, à côté du fameux domaine de Grosbois, Émilien
Rouable. 38 ans. a inaugure en
septembre ce restaurant a la place d'une boucherie. Sa décoration en a d'ailleurs préservé les anciennes portes de chambre froide.
Un mariage réussi entre passé et
present. comme dans les assiettes du cher. au maanitient des produits locaux. Ce jour-là, le céleri de la terme Hozabeilles, toute proche, etait associe au tourteau. De meme,
un lus au miso et des trites de banane
plantain accompagnaient, dans des noces exotiques et gourmandes la volaille du Plateau briard en ballottine. Si l'on peut regretter l'absence de carte le menu « surprise › est imposé). ceux aui apprécieront sa cuisine pourront meme soutenir le chef en votant pour lui, dès la fin juin, pour les trophées
TheFork Awards 2023. Rémi Dechambre

VILLECRESNES : L’INATTENDU AU GAULT&MILLAU

27/04/2023

C’est une fierté pour son chef, Emilien Rouable, son épouse Virginie et toute son équipe. Mais c’est aussi une fierté pour Villecresnes ! L’Inattendu fait désormais partie des restaurants distingués par le Gault & Millau.

Moins d’un an après son ouverture, le restaurant recueille la mention “Table gourmande“. Et l’article qui complète cette distinction est assez flatteur sur l’ensemble des prestations : plats et services.

Etant donné son parcours et la passion d’Emilien Rouable pour la cuisine de saison, avec des produits locaux, pareille récompense n’était pas… inattendue ! Mais peut-être pas attendue aussi rapidement.

Félicitations au chef et à l’ensemble du personnel.

94 CITOYENS : Villecresnes : le restaurant L’Inattendu décroche sa première toque au Gault et Millau

26/04/2023

Citoyens.com - Quotidien d'information locale et citoyenne
RESTAURANTS | VILLECRESNES | 26/04
Villecresnes : le restaurant L’Inattendu décroche sa première toque au Gault et Millau

Villecresnes : le restaurant L’Inattendu décroche sa première toque au Gault et Millau © Inattendu

À peine trois mois après son ouverture dans le plateau briard, le restaurant L’Inattendu a su conquérir les papilles du visiteur de Gault et Millau, en janvier dernier, après avoir séduit celles du Lebey. Le chef, Emilien Rouable, propose désormais deux menus et vient de lancer des cours de cuisine.

Le jour de la visite mystère du Gault et Millau, Emilien Rouable s’en souvient encore. “C’était le pire moment ! Le four était en panne car tout l’intérieur avait brûlé dans la nuit, et on venait d’avoir un désistement de personnel.” Pas de quoi perturber le dégustateur. “On avait un peu repéré que ce devrait être un professionnel car il a posé beaucoup de questions et prenait des notes en dégustant”, se remémore le chef. Sushi de maquereau, panna cotta potimarron avec dés de foie gras, hareng et pickles d’oignon, veau cuit à basse température et pomme fondante au caramel et glace à la fève tonka… Le visiteur du Gault et Millau aurait eu tort d’avaler son déjeuner à toute vitesse, qui a particulièrement craqué pour la panna cotta, “savoureuse et originale“, et apprécié le “service efficace de Julie” et le “bon accueil de l’épouse du chef”, Viriginie. Verdict :12,5 sur 20. De quoi obtenir une première toque “Tables gourmandes” (de 11 à 12,5) et ambitionner rapidement la deuxième “Tables de chef” (de 13 à 14,5).

C’est à l’automne 2022 qu’Emilien Rouable est revenu dans son Villecresnes natal, reprenant en couple le flambeau tendu par Solange Beuzart et Gilles Guillou qui tenaient “Chez Solange”, dans l’ancienne boucherie du quartier de la gare.


La salle de restaurant accueille 24 couverts
Des menus carte blanche du chef

D’entrée de jeu, le chef, passé par Maxim’s, le Saint-James Albany, ou encore le Clarion Carré Sénart, propose un menu de saison unique, surprise, composé de produits frais et le plus local possible, notamment grâce à un approvisionnement auprès de la ferme bio voisine Hozabeilles, à Mandres-le-Roses.

Au menu : une carte blanche à 45 euros, “que l’on va passer à 47 euros pour inclure l’eau filtrée sur place à volonté plutôt que d’acheminer des bouteilles”, indique Emilien Rouable. Le restaurant propose aussi un “Au-delà de la carte blanche” à 89 euros, qui intègre les mets plus luxueux comme le homard.

“Spectaculaire éventail de bouteilles“

À cela s’ajoute une carte des vins, “intéressante” selon le Gault, que le restaurateur va systématiquement goûter sur place, insiste le chef au téléphone, depuis le domaine d’Emmanuel Reynaud qui règne sur le Château Rayas à Châteauneuf-du-Pape. Une carte des vins qui n’a pas échappé non plus au guide Lebey, venu visiter le restaurant dès le mois d’octobre, et qui l’a référencé parmi ses “très bons bistrots”. “Dans ses fondations, cette maison recèle un autre trésor : un spectaculaire éventail de bouteilles qui va du petit vigneron découvert au hasard d’une rencontre aux plus grands noms”, souligne le guide.


La cave de L’Inattendu, c’est la fierté du chef qui va dénicher lui-même les nouvelles pépites sans négliger les crus cultes.
Le visiteur du Lebey a aussi apprécié la joue de bœuf cuite 72 heures “au jus bien corsé”, “pour son côté “canaille” et l’élégance de son dressage ou de son équilibre de saveurs” et les desserts “digestes” du chef, rappelant sa “formation pâtissière”. Reste désormais à accueillir le Michelin…

Cours de cuisine

En attendant, L’Inattendu lance ce printemps des ateliers de cuisine le samedi matin. “Le principe : on cuisine ensemble puis on mange ensemble”, explique Emilien Rouable. Les cours ont lieu à partir de 9 heures, sur réservation et sont au tarif de 75€ par personne (groupe avec un minimum de 3 personnes et un maximum de 5 personnes). Plus d’infos.

Lire aussi :


Cet article est publié dans Restaurants
Voir les tags
Auteur : C.Dubois

LES COLLECTIONNEURS : Concours du meilleur pâté en croûte amateur : Kelly Jolivet et Émilien Rouable jurés

22/04/2023

Noms & prénoms : Kelly Jolivet & Émilien Rouable
Profession : Chefs cuisiniers
Où les trouver : Au restaurant Benoît, à Paris / À L’Inattendu, à Villecresnes (94)

Comment vous est venue la passion du pâté en croûte ?



Kelly : Elle m’est venue assez tardivement, lorsque j’ai appris à les faire aux côtés de Francis Fauvel, à Boulogne-Billancourt.

Émilien : Un désir d’essayer cette préparation très classique, mais aussi assez technique, qui nécessite du temps et de l’observation.



Pour vous, qu’est-ce qu’un « bon » pâté en croûte ?



Kelly : C’est avant tout de bonnes matières premières, et en quantités généreuses !

Émilien : Une bonne croûte qui a du goût, une bonne farce pas trop ferme… mais surtout une cohérence dans les goûts.



Quel conseil avez-vous envie de donner aux futurs finalistes du concours ?



Kelly : De prendre du plaisir et de s’amuser avec les saveurs.

Émilien : L’important, c’est le goût.



À quels détails allez-vous être particulièrement attentifs lors de la dégustation finale ?



Kelly : Je vais être particulièrement attentive à l’épaisseur et la cuisson de la pâte ainsi qu’aux assaisonnements.

Émilien : L’harmonie gustative et visuelle.



Merci à tous les deux !

LA CAVE DE L’EPICURIEN : L'Inattendu - Villecresnes

13/04/2023

L'Inattendu - Villecresnes
Notre périple d'épicurien nous emmène fin d'année 2022 à pousser la porte du restaurant L'Inattendu situé dans le village de Villecresnes à 25km au Sud-Est de Paris.
A peine rentré, je rencontre le chef Émilien Rouable. Un jeune chef dynamique, souriant qui sait nous mettre à l'aise. Nous sommes venus à 9 personnes pour une dégustation des vins de chez Emmanuel Reynaud (figure emblématique de Chateauneuf-du-Pape) où nous avons pu déguster à un prix plus que correct les mythiques cuvées :
- Pignan 2011
- Fonsalette 2011
- Rayas 2011

Nous avions ramené les autres cuvées de chez Emmanuel Reynaud (avec 2 intrus sur la photo) : Ce fut une dégustation époustouflante.. Ci-dessous le compte Rendu.

Compte rendu d'une soirée mythique

SO GOOD Paris : DÉCOUVERTE: EMILIEN ROUABLE CHEF DE L’ INATTENDU A VILLECRESNES

11/04/2023

Découverte : Émilien Rouable, chef de l’Inattendu, à Villecresnes

Posted byPar Henri YADAN
La force de la volonté, derrière le talent
S’installer en banlieue parisienne ? La démarche est courageuse, mais Émilien Rouable ne manque pas de courage. Alors il l’a fait, avec son épouse Virginie, plus une équipe de passionnés dans une ancienne boucherie qui a conservé ses marques. C’est d’autant plus méritoire, qu’il s’est formé dans le Triangle d’Or, chez Maxim’s, au Fouquet’s et au Saint-James Albany. Ce chef évangélise une périphérie, si loin mais si proche, avec sa gastronomie. Au lieu de jouer la facilité en visant un bel arrondissement de la capitale. Cette volonté d’apporter la gastronomie dans la ville où il naquit, là où elle manquait, suscite la curiosité. Puis l’admiration, car le pari semble déjà réussi. Alors puisque ce test répond à une invitation professionnelle, autant vous le dire, Villecresnes c’est loin ! Et traverser des zones industrielles, moroses. L’établissement mérite pourtant largement l’expédition.


Dans la cave à vins rares d’Émilien Rouable


La preuve ? Son restaurant, L’inattendu, est complet à chaque service. Et pour mettre certains de ses hôtes dans l’ambiance, avant de passer aux choses sérieuses, Émilien Rouable les invite d’abord à découvrir sa cave. Idée de passer par la case dégustation préalable des vins qu’il choisit avec amour et une grande exigence. Pour lui, les déguster se mérite, car ils représentent le travail de grands professionnels qui lui font confiance en lui vendant leurs bouteilles les plus rares. De celles qu’on sert aux amis…

Éloge de la sincérité



Verre en main, chacun découvre ensuite les 2 salles pimpantes, dont l’une sous une verrière lumineuse. On y prend place confortablement. Pressé de voir le travail de celui qui s’est engagé dans une démarche écologique et locale sincère pour élaborer ses recettes au gré de l’arrivage du marché. Ce printemps, on peut y goûter une fraîcheur de brocolis de la ferme Hozabeille, de la sucrine maturée/noix de pécan à la crème de choux fleurs. Pour commencer !

Des assiettes à la simplicité étudiée




À suivre, mœlleux de cabillaud au beurre blanc citron et betteraves acidulées. Puis paleron de boeuf, ananas rôti et son sorbet au lait d’amande ferment le cortège en beauté. Une expérience qui nous donne envie de connaître les autres facettes culinaires de ce cuisinier new age, qui n’a pas dit son dernier mot. D’épatants menus Carte Blanche à 45€ et 89€. Et puisque le GPS n’est pas toujours fiable, voici toutes les coordonnées de sa pépite gourmande, membre de la chaîne des Collectionneurs. 36, rue du Général Leclerc – 94440 Villecresnes. Tél. : +33 (0)1 75 36 61 52. C’est dire qu’on souhaite que vous y alliez… restaurantlinattendu.com – lescollectionneurs.com

© 2023 tous droits réservés Magazine So Good Paris

DISTINCTION 1 TOQUE AU GAULT ET MILLAU 2023

01/02/2023

Nous sommes honorés d'avoir été distingués par Le Gault&Millau. Un grand merci à eux pour leur soutien et leur reconnaissance, cela nous motive à continuer à innover pour offrir la meilleure expérience culinaire à nos clients.

Emilien, Virginie ROUABLE et l'équipe de L'inattendu.

Toque de chef 12.5/20
L'AVIS DE GAULT&MILLAU
Solange avait montré la voie, et cet Inattendu qui a pris sa place offre une nouvelle belle adresse à la cantonade. Il compose en fonction des arrivages du jour et des producteurs locaux, les légumes et les fruits viennent de la Ferme Hozabeilles de Mandres-les-Roses, les volailles de la Ferme du plateau Briard, la viande de chez le boucher. Dans un bon menu déjeuner à 45 €, un sushi de maquereau, une panna cotta potimarron avec dés de foie gras, hareng, pickles d’oignon, savoureuse et originale, un veau cuit à basse température assez mollement accompagné de pommes de terre, pour finir avec une pomme fondante au caramel et glace à la fève tonka. Service efficace de Julie, bon accueil de l’épouse du chef. Carte de vins intéressante. 

LE PARISIEN VAL DE MARNE : Dans son restaurant gastronomique, cet enfant de Villecresnes improvise avec les produits de la ferme d'à côté.

26/10/2022

Emilien Rouable, qui est né à Villecresnes, vient d'y ouvrir L'inattendu, un restaurant gastronomique aux prix abordables. Les clients y découvrent des menus surprise en cinq services inspirés notamment par les produits de la ferme Hozabeilles de Mandres-les-Roses.

GUIDE LEBEY : L’inattendu

17/10/2022

L'ancienne maison du boucher du village a gardé quelques traces de ses origines, une imposante chambre froide ou quelques crocs disséminés ici et là. Elle n'en reste pas moins accueillante et chaleureuse à l'image de Virginie, la femme du chef aux origines réunionnaises. Son mari, Villecresnois de souche, aime travailler en communion avec les producteurs du cru jusqu'à leur consacrer un unique menu surprise. Et notamment avec la ferme voisine qui l'approvisionne au gré des récoltes ou des productions de saison. Rien de surprenant donc qu'ici la saint-jacques normande s'accoquine avec les laiterons des champs comme avec les épices de l'île lointaine. Tous les ingrédients, jamais choisis au hasard, sont traités avec beaucoup d'égard, notamment dans leur mode de cuisson. La joue de bœuf cuite 72 heures au jus bien corsé s’apprécie pour son côté "canaille" et l’élégance de son dressage ou de son équilibre de saveurs. De formation pâtissière, le chef convainc et séduit jusqu'à la fin du repas en misant notamment sur des desserts souvent allégés et rendus plus digeste. Dans ses fondations, cette maison recèle un autre trésor : un spectaculaire éventail de bouteilles qui va du petit vigneron découvert au hasard d'une rencontre aux plus grands noms comme Chidaine, Denizot ou l'incontournable Emmanuel Raynaud et ses mythiques Rayas.

NOTRE REPAS DU : 17 octobre 2022
PRIX : 75.50 €
pour ce repas avec 3 demi-verres en accord : côtes du rhône blanc lieu-dit Clavin La Vieille Julienne 2021, saumur rouge Puzzle domaine de l'Ours bleu 2019, côtes-du-rhône rouge réserve de la Famille Perrin 2019 servi en magnum
Sorbet tomate cerise et focaccia aux olives (en amuse-bouche) - Carpaccio de saint-jacques, laiterons et bouillon - Capuccino de céleri et lentins du chêne (beau plat d'automne) - Joue de bœuf confite et petits légumes de la ferme Hozabeilles - Sorbet ananas, meringue vanille et rhum - Tarte citron et sorbet pomme granny smith (frais et peu sucré)

Vin :

Grandes références mais aussi sélection petits vignerons à découvrir à prix sages
Pain :

Baguette au levain de la Boulangerie de la Gare à Brunoy (13, rue de la Gare)
Café :

Carte des cafés avec mignardises
MENUS :
Menu Carte blanche 45.00 €

VILLECRESNES : Emilien ROUABLE ouvre l’Inattendu, un restaurant gastronomique sans carte

25/07/2022

Orpheline du restaurant Chez Solange et Gilles, Villecresnes attend avec impatience l’ouverture de son repreneur. Le chef Emilien Rouable repart de zéro avec l’Inattendu, un restaurant gastronomique. Il a constitué son équipe, poursuit les travaux et prévoit d’accueillir ses premiers clients pour la fin septembre. Rencontre.

Ouverture prochaine : l’Inattendu”, peut-on lire sur le rideau de fer noir iconique de cette ancienne boucherie du quartier de la gare de Villecresnes. Solange et Gilles, les propriétaires des lieux ont vendu le bâtiment en juin dernier au chef Emilien Rouable.

Un Villecresnois qui revient au pays

Natif de Villecresnes et ayant vécu à Brie-Comte-Robert et Évry-Grégy-sur-Yerres, le restaurateur a fait ses armes dans les cuisines de grandes maisons parisiennes comme le Maxim’s ou le Saint-James Albany, ou plus près de chez lui au seuil de la Seine-et-Marne au Clarion Carré Sénart. “J’ai pris beaucoup de plaisir dans ces différentes expérience puis j’ai saisi cette opportunité d’ouvrir mon propre restaurant”, confie-t-il.
Secteur en tension meurtri par la crise sanitaire et les confinements successifs, il n’est pas évident de se lancer aujourd’hui un tel défi mais le chef a pu recruter trois à quatre employés assez rapidement. “C’est un petit milieu où les gens se souviennent de vous et n’hésitent à partager vos annoncent quand vous êtes à la recherche de personnel. Je n’ai pas reçu énormément de CV mais j’ai eu des coups de cœur sur des postulants.”

Les travaux sont en cours durant tout l’été. Au programme : nouvelle salle, jeux de regards sur la cuisine et nouveaux cheminements. “L’esprit du lieu, c’est d’inviter les épicuriens à prendre du plaisir à manger et à boire des produits de qualité, de saison, voire en circuit court, sans se sentir enflé. Je veux que les clients passent un bon moment autour de leur assiette“, explique le cuistot.

Menu de saison, et du chef

Dans l’assiette, ce sera la surprise du chef. “Il n’y a pas de menu. Il faut me faire confiance. Evidemment, je prends en compte les régimes alimentaires, mais c’est un parti pris nécessaire pour proposer aux clients les produits les plus frais au meilleur moment. Si je prenais le risque de mettre un plat à ma carte, je devrais certainement congeler des produits et perdre en qualité. Je ne veux pas me bloquer et m’adapter aux gens avec qui je souhaite dialoguer”, motive Emilien Rouable.
Côté portefeuille, la déclinaison la plus accessible commence à 45 euros et comprend quatre plats, avec accord mets-vin en option. Les deux salles du bas permettent de servir jusqu’à 24 couverts avec une salle privative à l’étage.

Pour s’approvisionner en produits frais, le restaurateur souhaite faire la part belle aux producteurs locaux et a déjà pris attache avec la ferme Hozabeilles à Mandres-les-Roses pour les fruits et légumes. Il compte également solliciter dans la même commune la ferme du plateau Briard pour les volailles, avec, pour compléter, le marché de Rungis ou le catalogue de poissons et coquillages du grossiste Metro.

Premier encouragement : la soirée inaugurale du 30 septembre est déjà complète!

Voir le site internet de l’Inattendu (possibilité de réserver en ligne).

DISTINCTION TABLE REMARQUABLE LES COLLECTIONNEURS

01/07/2022

L’Inattendu est fier de faire son entrée chez Les Collectionneurs.
« Se faire plaisir avec une cuisine gastronomique raffinée alliant rudesse et féminité »
person holder
Emilien Rouable
CHEF PROPRIÉTAIRE
DESCRIPTION L'INATTENDU

A Villecresnes, à 25 km au Sud-Est de Paris, L’Inattendu est un restaurant gastronomique qui vaut le détour.

Emilien Rouable y réalise une cuisine pleine de dualité, « un peu rude », selon ses propres mots, et en même temps « féminine ». Le chef - qui ouvre son premier établissement avec L’Inattendu - tient en effet, au travers de ses créations, à rendre hommage aux femmes qui l’ont élevé.

Emilien Rouable, passé par les cuisines du Maxim’s et du Fouquet’s, s’est également donné pour mission de mettre en avant des produits de saison, cultivés (ou élevés) de manière durable et responsable.

Une nouvelle adresse à suivre de près.

LA TOQUE MAGAZINE : Les 3 finalistes du concours « EAT de demain » dévoilés

25/01/2022

Le « EAT de demain » est un concours ouvert aux personnes souhaitant créer une entreprise autour des métiers de bouche (restaurant ou hôtel-restaurant) en France

Métropolitaine.

La dotation pour le grand gagnant sera d’une valeur totale de plus de 31 000 €TTC répartis en numéraire et en accompagnement par des professionnels (comptable, agence RP, champagne, matériel...).

Le président du jury est Régis Marcon, Chef du Restaurant Régis et Jacques Marcon, 3 étoiles

au Guide Michelin, présidera le Jury de cette édition 2022.